Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japon revoit à la hausse son PIB du deuxième trimestre
information fournie par Reuters 08/09/2021 à 06:46

LE JAPON REVOIT À LA HAUSSE SON PIB DU DEUXIÈME TRIMESTRE

LE JAPON REVOIT À LA HAUSSE SON PIB DU DEUXIÈME TRIMESTRE

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a progressé plus rapidement qu'estimé au cours du deuxième trimestre, aidée par les dépenses d'investissement, bien que la résurgence de l'épidémie de coronavirus mine le secteur des services et assombrisse les perspectives économiques.

Les chiffres révisés publiés mercredi montrent que le produit intérieur brut (PIB) du Japon a augmenté de 1,9% d'avril à juin, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient initialement une expansion de 1,3%.

Cette révision à la hausse est due aux dépenses des entreprises, supérieures aux estimations, signe que les dépenses d'investissement et la production industrielle ont plus que compensé la faiblesse de l'activité du secteur des services dans le contexte de la reprise économique mondiale.

Toutefois, les pénuries mondiales de puces pourraient freiner la production et les expéditions de voitures japonaises, tandis que les signes de ralentissement économique de la Chine deviennent sources d'inquiétude.

Les chiffres de la croissance du PIB d'avril à juin se traduisent par une expansion trimestrielle de 0,5% en termes réels corrigés des prix, ce qui est supérieur à la lecture initiale d'une croissance de 0,3% et à l'estimation médiane d'un gain de 0,4%.

(Reportage Tetshshi Kajimoto et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite